Pas besoin d’être beau pour avoir du goût...
Sur les fermes, les causes de pertes de denrées sont multiples. En créant des liens plus forts entre les producteurs et les marchés professionnels, le projet pilote vise à faire circuler l'information de façon plus directe entre l'offre et la demande en aliments frais.
La plateforme Arrivage de prise de commande qui permet aux producteurs bio-alimentaires de proposer leurs produits sans intermédiaire. Dans le cadre du projet, une ligne téléphonique d'urgence a été ouverte pour permettre aux producteurs de proposer leurs produits pour une diffusion rapide auprès d'un grand public d'acheteurs professionnels et organismes communautaires.
Ce projet est exclusivement à destination des professionnels et des organismes à but non lucratif: restaurants, traiteurs, services alimentaires, commerces de détails, institutions, transformateurs alimentaires, organismes en sécurité alimentaire...
Les producteurs communiquent leurs surplus et leurs conditions
Les offres sont annoncées sur le marché Arrivage et des alertes sont envoyées
Professionnels et organismes envoient des bons de commandes aux producteurs
On estime les pertes alimentaires à 2,2 millions de tonnes par an au Canada. Les agriculteurs de Laval ne sont pas épargnés par le gaspillage alimentaire comme l’a démontré le portrait environnemental de Solinov paru en janvier 2019 à ce sujet. La faim quant elle n'a jamais aussi présente dans nos villes et nos campagnes. L'augmentation du prix des aliments creuse encore plus les inégalités et accentue l'urgence d'agir pour nourrir les individus avec des produits frais, sains et nutritifs.
Lors de la phase d’étude de marché, ce sont 130 organismes communautaires et près de 200 professionnels qui ont démontré un fort intérêt pour ces marchandises rejetées pour des raisons économiques ou esthétiques. L'association entre le CRE de Laval et la plateforme Arrivage offre pour la première fois la possibilité de diffuser rapidement les surplus disponibles.
L'accès direct à plus de 1000 organismes et professionnels vise à créer des opportunités réciproques pour les producteurs qui pourront générer des revenus, pour les professionnels qui accèderont à des produits frais à prix cassés et enfin pour les organismes en sécurité alimentaire qui bénéficieront d'aliments plus frais à petits prix et en dons.
Le Conseil régional de l'environnement de Laval (CRE de Laval) a été fondé en janvier 1996 par les citoyens et les organismes environnementaux de la région. Sa mission est d’améliorer la qualité de l’environnement et de promouvoir le développement durable.En savoir plus
Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du Programme de développement des marchés bioalimentaires.