Le beau, le bon et la diversité: le retour à la vraie tomate

Le beau, le bon et la diversité: le retour à la vraie tomate

exposition de tomate arrivage en partenariat avec le festival yul eat.

Rendez-vous à l’exposition 100% tomates par Arrivage,en partenariat avec le Festival YUL Eat le 13, 14 et 15 septembre 2019. Lieu: Le Parterre – Quartier des spectacles, Montréal.

Souvenez-vous le goût de la tomate de votre enfance. La tomate d’aujourd’hui, celle de l’épicerie, n’a plus rien à voir avec la tomate d’antan. Mais où sont donc passés ces goûts si appétissants, ces textures juteuses, ces formes gracieuses et ces palettes de couleurs flamboyantes ? La vraie bonne tomate n’est-elle plus qu’un lointain souvenir nostalgique ?

Marchandise comme une autre, la tomate est devenue un produit de consommation de masse. Partout, brute ou transformée, elle a suivi le chemin d’un système alimentaire industrialisé pour satisfaire l’appétit croissant des marchés internationaux. Avec des brevets détenus à deux tiers par seulement quatre compagnies multinationales, les semences ont elle aussi évolué pour satisfaire des caractéristiques de rendements et de commercialisation en circuits longs. Dans notre quotidien, la tomate est désormais ce fruit dur, à peine mûr et calibré au millimètre.

Mais la vraie bonne tomate n’a pas dit son dernier mot. Partout sur nos territoires et ailleurs dans le monde, des hommes et des femmes passionné.e.s résistent et font le choix de cultiver des semences libres. Ils redonnent vie à ces variétés oubliées et souvent menacées de disparition. Ils sont les gardiens de la biodiversité et de la vie des sols qui nourrissent de nutriments et de saveurs ce beau fruit qui sera cueilli à maturité. De la semence jusqu’à notre assiette, l’agriculture artisanale et locale est une source d’émerveillements infinis pour nos yeux et nos papilles. Il est de notre devoir de l’encourager, de l’exiger, pour l’avenir de notre patrimoine culinaire et de notre planète.

tomates-semences-ancestrales-restaurant-local-arrivage