Article publié le
16/2/2023
Produits locaux

Avez-vous déjà mangé des algues du Québec ?

Manger des algues c'est bien, mais des algues locales de Gaspésie c'est encore mieux !

Antoine Nicolas, fondateur et récoltant d'algues passionné d'Un océan de saveurs

Il paraît qu’on peut manger des algues

Les algues sont considérées comme des super aliments grâce à leurs nombreux bienfaits. Pour n’en citer que quelques-uns, elles sont riches en minéraux, en calcium, en iode, en fibres et en protéines. Elles permettent également d’apporter de l’originalité à vos plats, pour satisfaire votre palais et éventuellement vos invités.

C'est en tout cas la philosophie d'Antoine Nicolas qui cueille des algues em Gaspésie. On vous en dit plus un peu plus bas...

Manger des algues tous les jours, ça fait du bien

Les algues peuvent accompagner vos plats ou en être la star, c’est selon vos préférences.

Les algues pour remplacer le sel dans vos plats

Elles contiennent, à la différence du sel, du potassium et des peptides bioactifs permettant de diminuer la pression artérielle. Le bénéfice est donc multiplié.

Des algues pour votre système immunitaire

Elles sont riches en iode et permettent donc de tonifier le système immunitaire. Vous pouvez les intégrer à vos plats sous différentes formes, la seule limite sera votre imagination. Antoine Nicolas vous propose de nombreux livres de recettes originales sur son site internet.

Antoine Nicolas, un passionné au service du milieu marin

Le fondateur d’Un océan de saveurs est un biologiste breton, familier avec le milieu marin, qui a réalisé l’étendue du potentiel local du Québec :

« On a de belles ressources en Gaspésie, et il y a beaucoup de restaurateurs qui s’y intéressent. »

Antoine Nicolas est le premier producteur d'algues certifié biologique et le seul certifié Fourchette bleue (pêche durable) au Québec.

Son entreprise - Un océan de saveurs - est également déclarée ecoresponsable niveau Excellence par les Pages Vertes, répertoire d’entreprises ecoresponsables.

Antoine est un pêcheur cueilleur passionné mais aussi un chef d'entreprise :

« L'objectif c'est aussi de faire rimer écologique et économique, montrer qu'on est capable d'avoir une entreprise viable économiquement mais qui essaye de respecter au maximum l'environnement. »

Fort de son expérience et de sa passion des milieux marins, Antoine a su développer des capacités aquatiques spécifiques : il est capable de plonger à 25 mètres de profondeur et rester en apnée jusqu’à 5 minutes sous l’eau, un véritable poisson dans l’eau!

Des chefs de l'ITHQ - Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec - séduits par les algues

Jonathan Lapierre, Directeur de la restauration de l'ITHQ, s'est mouillé lors d'une plongée dans le Parc national Forillon en Gaspésie avec Antoine Nicolas pour la Websérie "Le Québec dans le garde-manger" dans le cadre du partenariat de l'ITHQ avec Mordu, la plateforme gourmande de Radio-Canada.

« On s'en va voir comment il travaille, ce qu'il a comme produits. Je veux ramener du savoir à l'ITHQ puis le vulgariser. » Jonathan Lapierre, ITHQ.

L'objectif de cette rencontre était de voir le travail d'Antoine mais aussi de cuire un homard à l'étouffé entouré de Kombu royal au feu de bois, visionnez la vidéo pour savoir si la recette a été une réussite et un régal pour nos deux passionnés des produits locaux !

L'ITHQ se veut être une vitrine des produits quebecois et transmet l'importance de valoriser le terroir et le savoir-faire quebecois à ses étudiants et ses clients.

Nous avions rencontré en 2020 Alain Girard, Sociologue, professeur à l’ITQH et chercheur au Gastronomic Lab. Il nous avait amenés, à travers sa passion pour les produits de la forêt, à redécouvrir le potentiel incroyable de notre territoire québécois. Territoire emprunt de ressources infiniment renouvelables et accessibles à tou·te·s “si on le respecte”. Découvrez ou redécouvrez son article ici.

Une reconnaissance pour la préservation du milieu marin dans la gastronomie

La certification Fourchette bleue est proposée depuis 2009 par Exploramer, institution muséale reconnue.

Cette certification permet de veiller à une saine gestion des ressources marines du Saint-Laurent, dans une perspective de développement durable et de protection de la biodiversité.

Objectifs de la fourchette bleue, source Exploramer
Les objectifs de la certification Fourchette bleue par Exploramer

La Fourchette bleue valorise plusieurs espèces du Saint-Laurent parmi les poissons, les fruits de mer, les phoques et les algues. On y trouve par exemple le merlu argenté, le crabe araignée, la moule bleue ou encore le corail de Gaspésie ou la Nori.

Les prétendants à la certification Fourchette bleue doivent satisfaire 4 critères importants dans le respect de l'environnement et des ressources marines du Saint-Laurent :

  • Popularité,
  • Disponibilité,
  • Comestibilité,
  • Type de pêche.
« Je suis heureux de pouvoir m’impliquer et de joindre Exploramer en tant que porte-parole. Fourchette bleue rejoint parfaitement ce qui est pour moi le Bien manger à travers le respect des ressources et les produits de chez nous. » Chef Jean Soulard.

Pour avoir toutes les informations sur la certification Fourchette bleue et rejoindre ou soutenir le mouvement, cliquez ici.

Le goût de l'océan dans votre assiette

Les algues récoltées par Antoine Nicolas pour Un océan de saveurs sont des produits locaux, vegan, sans gluten, sans lactose, donc parfaits pour tous les régimes alimentaires.

Les algues sont cueillies à la main, dans le respect des milieux marins et du produit. La récolte étant faite toute l’année, les plongées peuvent parfois être rudes, notamment en hiver comme nous le confirme Antoine Nicolas :

« Plonger avant que le soleil se lève dans une eau à -2 °C avec une température de -25 °C, c’est vrai que c’est pas mal intense. »

Mais l’expert s’y attelle avec passion, dans une démarche respectueuse de l’environnement avec permis et quotas bien-sûr.

La cueillette porte sur plusieurs variétés d’algues d’une grande qualité, elle demande du temps et une grande expertise, comme le confirme Antoine Nicolas :

« Il y a des espèces qui sont vraiment difficiles à récolter, comme la laitue de mer et la Nori. Ça peut prendre entre une et deux heures pour récolter un kilo de ces algues-là, explique-t-il, alors que pour d’autres espèces, c’est plus rapide. »

Les algues sont vendues fraîches, séchées ou bien sous forme de flocons, à intégrer à vos plats selon vos goûts.

Un océan de saveurs contribue à faire connaître ce super aliment bon pour nos corps, nos cœurs et notre planète, mais aussi à mettre en valeur les produits locaux encore peu connus de notre belle Gaspésie.

Quelques produits à découvrir chez Un océan de saveurs

Le Bacon de mer

Aussi appelé Dulse ou petit Goémon, cette algue peut servir d’alternative au bacon traditionnel ou bien accompagner l’apéro.

Pour découvrir ce bacon bien spécial, c'est par ici.

La Laitue de mer

Appelée ainsi à cause de sa couleur verte, cette algue peut intégrer différentes salades ou préparations.

Si vous voulez en savoir plus sur cette algue, c'est par là.

Le Kombu Royal

Également appelée lasagne de mer, elle doit son nom à sa forme caractéristique. Elle peut se marier à tous vos plats et est très recommandée pour aider à tonifier votre système immunitaire.

Découvrez ici les secrets du Kombu Royal.

Des idées recettes aux algues de Gaspésie pour faire face à l'hiver cette année

Quelques idées parmi les nombreuses recettes proposées par Antoine Nicolas, pour vous engager corps et âme dans la consommation d'algues locales.

Retrouvez toutes les recettes insolites proposées par Antoine Nicolas ici.

Limonade au Gingembre et au Kombu Royal, un petit coup de pouce pour votre système immunitaire

Idée recette d'Un océan de saveurs - Limonade au gingembre

Version "pimpée" de la limonade traditionnelle pensée par Émilie et Antoine. Originale et désaltérante, elle est parfaite pour les belles journées d'été qu'on attend avec impatience!

Temps de préparation : 5 min

Ingrédients :

  • quelques glaçons
  • plusieurs tranches de lime
  • jus de 1 citron
  • 2 oz de sirop de gingembre
  • 1 c. thé de sirop d'érable facultatif
  • eau gazéifiée
  • 2 pincées de Flocons de Kombu Royal d'Un Océan de Saveurs ou 1 morceau de Kombu Royal entier

Instructions :

  • Mettre des glaçons et des tranches de lime dans un grand verre.
  • Ajouter le jus de citron, le sirop de gingembre et le sirop d'érable (facultatif).
  • Allonger avec l'eau gazeuse pour remplir le verre.
  • Ajouter les 2 pincées d'algues en flocons.

Notes d'Emilie et Antoine :

Pour une version "olé olé", ajouter 1 oz de votre vodka québécoise préférée!

Boules d'énergie à la Nori, un boost pour vos sorties hivernales

La collation parfaite pour vos randonnées et activités extérieures!

Ingrédients :

  • 1 tasse d'amandes crues
  • 1/2 tasse de pistaches
  • 1 tasse de dattes dénoyautées
  • 1/4 de tasse de figues séchées
  • 1 c. à soupe de graines de chia
  • 1 c. à soupe d'algues Nori en floconsUn Océan de Saveurs
  • 1/4 de tasse de poudre de cacao
  • 1/4 de tasse de pépites de chocolat
  • 2 c. à soupe de sirop d'érable

Instructions :

  • Mélanger les noix dans un robot culinaire jusqu'à l'obtention d'une mouture grossière.
  • Ajouter les autres ingrédients et mélanger quelques minutes.
  • Une fois que la mixture est homogène, façonner des boules de la grosseur de votre choix.
  • Saupoudrer de cacao et d'algues Nori.

En bref, une entreprise locale - Un océan de saveurs - qui permet de valoriser et dynamiser le terroir Gaspésien, de faire connaître et apprécier de nouveaux produits bons pour notre santé, de diversifier les produits marins issus du Saint-Laurent dans une démarche de développement durable, le tout porté par un agronome passionné, que demander de plus ?

Retrouvez toutes les algues récoltées et préparées par Antoine Nicolas, ainsi que des détails, conseils et recettes originales à base d'algues sur son site internet. Vous y trouverez aussi des condiments, tartinades, boissons et autres produits. Pour découvrir tous ces produits, n’hésitez pas à aller visiter le marché d’Antoine Nicolas en ligne.

Les produits aux algues d'Antoine Nicolas, créateur passionné d'Un océan de saveurs

On vous laisse admirer quelques produits d'Antoine Nicolas photographiés par, Caroline Boileau, Xavier Girard Lachaine, Roger st-Laurent et Daph Nico

Juliette est une gourmande qui a soif de partager ses découvertes en textes ou en images. Elle vous partage ses coups de coeur ainsi que les dernières actualités sur Arrivage.