Article publié le
28/8/2023
Initiatives locales

Sécurité alimentaire dans Chaudière-Appalaches: du budget pour acheter auprès des agriculteurs locaux

Occupant 67% de son territoire, l’agriculture représente un des piliers économiques majeurs de la région de la Chaudière-Appalaches. Cependant, la région a été confrontée à des défis croissants en raison des fluctuations climatiques ces dernières années. Conséquence: un impact majeur sur la qualité et la vente des produits agricoles. 

Les produits non conformes aux normes esthétiques du marché finissent souvent par ne pas être vendus, ce qui pose des défis économiques et environnementaux. Que faire alors? 

Le projet pilote permet d’encourager financièrement les producteurs locaux dans leur surplus de récoltes afin de diminuer leur perte. C’est une initiative sous forme de projet se déroulera sur un an.

Un projet pilote parrainé par le Comité Régional en sécurité alimentaire en Chaudière-Appalaches veut remédier à cette situation. Au lieu de donner leurs légumes et fruits invendus et déclassés, les agriculteurs pourront bénéficier d'un accès gratuit à la plateforme Arrivage pour y vendre sans intermédiaires à leurs fruits et légumes qui n’ont pas trouvé preneur.

Regard sur un projet qui pourrait donner un coup de pouce économique aux agriculteurs de la région Chaudière-Appalaches. 

Valorisation des aliments délaissés

Les fruits et légumes qui n’arrivent pas à trouver preneur dans les kiosques de vente ou qui proviennent de récoltes plus difficiles peuvent donc aspirer à une deuxième vie grâce à ce projet pilote. 

Solène Leroy, coordinatrice du projet Les Radieux et responsable des accompagnements, Coopérative de solidarité Les Choux Gras.

« Il s’agit véritablement d’une valorisation des légumes qui resteraient dans les champs sans ce projet. »

Plusieurs avantages sont mis de l’avant pour les producteurs:

  • Revenus supplémentaires : Les agriculteurs peuvent désormais vendre leurs produits déclassés à des prix réduits, contribuant ainsi à leurs revenus.
  • Diversification des marchés : Les débouchés s'étendent aux institutions, écoles et restaurateurs locaux, favorisant les circuits courts.
  • Abonnement Premium gratuit : Les producteurs participants bénéficient d'un abonnement à la plateforme Arrivage.
  • Processus simplifié : Les paiements sont effectués chaque semaine, réduisant les délais de trésorerie pour les fermes.

Légumes locaux pour les organismes et la population locale

En cette période où les prix augmentent de façon exponentielle, obtenir des légumes et des fruits frais à prix réduit est vraiment alléchant.

Ce ne sont pas seulement les organismes qui en bénéficieront, mais aussi la population locale qui utilise les services des organismes communautaires. À plus long terme, le projet sera étendu aux CPE, aux restaurateurs et aux institutions publiques qui pourront ainsi faire des économies sur leurs achats tout en obtenant des produits frais locaux.

« Il s’agit aujourd’hui de bâtir un réseau d’acteurs qui, par la récolte, le transport, l’entreposage, la transformation jusqu’à la vente au détail, viendra mailler le territoire et tisser des relations durables », déclare Geneviève Rainville, coordonnatrice à la Table de concertation régionale sur les saines habitudes de vie.

Nouvelle économie au service des agriculteurs

« Nous voulons véritablement que ce soit une économie financière pour à la fois permettre aux producteurs une valorisation financière de leurs invendus, mais aussi offrir des légumes locaux abordables à la population », toujours selon Geneviève Rainville.

Grâce aux subventions du Plan d'action gouvernemental pour l'inclusion économique et la participation sociale 2017-2023, le projet pilote finance les frais d’ouverture de dossier sur la plateforme transactionnelle Arrivage pour que les agriculteurs puissent afficher et vendre leurs excédents plus facilement. L’achat de 35 000 $ de denrées alimentaires est également financé par la même instance publique. 

Des partenaires engagés et engageants

Pour mettre la table, Moisson Beauce est le premier organisme central qui prendra contact avec les agriculteurs. Les produits frais seront ensuite livrés dans les quelque 50 organismes de la région desservis par Moisson Beauce, comme le Réseau d’Entraide des Appalaches.

marie-champagne-moisson
 Marie Champagne, directrice générale de Moisson Beauce
«Cette initiative arrive dans une période où les demandes d’aide alimentaires sont grandissantes et les besoins en fruits et légumes sont de plus en plus importants».

« Nous sommes très heureux de l’initiative du mouvement les Radieux, qui permettra à la fois de faire rayonner les surplus maraîchers de nos producteurs locaux et d’assurer la sécurité alimentaire auprès des familles dans le besoin. De plus, cette initiative arrive dans une période où les demandes d’aide alimentaires sont grandissantes et les besoins en fruits et légumes sont de plus en plus importants. Merci aux initiatrices du projet qui contribuent à faire grandir notre réseau de partage », a commenté Marie Champagne, Directrice générale chez Moisson Beauce.

Le projet pilote des Radieux profite présentement d’un financement temporaire et ses organisateurs espèrent sincèrement que les agriculteurs et les organismes saisiront cette chance unique de bâtir un réseau solide pour que tous les acteurs de la chaîne soient gagnants et que cette initiative devienne pérenne pour le bien de toute la communauté.

Une chance en or pour une magnifique région dont les agriculteurs représentent une bonne partie de la population !

Pour plus d’informations sur le projet, vous pouvez consulter la page officielle Les Radieux ou par Facebook.

Organismes ou agriculteur? Pour se joindre au projet prenez contact avec les porteurs en écrivant un courriel.

logo-les-radieux

Catherine Parke vous embarque à la découverte des projets régionaux inspirants et vous fait découvrir les enjeux réels qui se cachent derrières nos aliments.