Article publié le
3/7/2023
Circuits courts

L’aube, pôle nourricier: approvisionner hôpitaux et CPE à moins de 50km

Fournir en fruits et légumes les institutions publiques et les organismes communautaires de la région métropolitaine, voilà le pari prometteur dans lequel s’est engagé l’organisme à but non lucratif L’aube, pôle nourricier.

Avec l’aide de la plateforme numérique québécoise Arrivage, les livraisons de légumes et de fruits frais affluent dans les institutions, 24 heures seulement après leur récolte. Leur provenance? Des fermes de l’Ouest-de-l’Île, des fermes à proximité donc, éliminant les longs transports et les intermédiaires.

Lors de sa première année d’opérations, cette démarche novatrice au Québec a su prouver qu’il était non seulement possible, mais surtout souhaitable et bénéfique de créer un pont entre les petites fermes québécoises et le milieu institutionnel. 

Regard sur une démarche inspirante.

Structure de base du pôle alimentaire : 4 fermes, 50 produits

La structure de base du pôle comprend pour l’instant quatre fermes maraîchères de l’Ouest-de-l'Île de Montréal, soit Les Jardins Carya, la Ferme du Roulant, D-Trois-Pierres et le projet Cultiver l’Espoir du Regroupement Partage. Avec ces quatre partenaires de départ, l’offre du pôle regroupe plus de 50 variétés de fruits et légumes 100% biologiques. 

La beauté du projet consiste à livrer directement aux institutions, sans passer par des intermédiaires. Éliminant ainsi un surplus de transport et des frais autant pour les agriculteurs  que pour les institutions. Ainsi, ce sont 3 hôpitaux et 3 CPE qui bénéficient en 2022 d’un approvisionnement hebdomadaire en fruits et légumes frais. 

Louis Lafortune - Récolte
Louis Lafortune, directeur du pôle nourricier L’aube
« Le pôle nourricier, c’est un partenariat gagnant-gagnant pour nos producteurs et nos acheteurs. Fort du soutien de Montréal en commun, l’OBNL offre aux producteur.trice.s un service clé en main de mise en marché collectivisée et, aux institutions et organismes communautaires, un accès facilité à une grande diversité de fruits et légumes locaux, biologiques dans de plus grands volumes. » Louis Lafortune, directeur du pôle nourricier L’aube

À l’origine du pôle logistique alimentaire

Né d’une démarche de cocréation entre les fermes de l’Ouest-de-l’Île, pilotée par le Collectif Récolte dans le cadre de Montréal en Commun, le pôle nourricier a consolidé ses activités et s’est structuré sous la forme d’un OBNL en avril 2022, après avoir expérimenté pendant deux ans des projets pilotes de services mutualisés entre les fermes participantes. 

Le pôle nourricier L’aube, c’est :

  • un point d'agrégation dans l’Ouest-de-l'Île
  • une offre collective disponible chaque semaine entre mai et novembre
  • une livraison collective
  • une plateforme de commande qui simplifie les transactions, fournie par Arrivage
  • un prix fixé par les producteur.rice.s
  • des humains passionnés
  • un regroupement de 4 fermes maraîchères formé des Jardins Carya, D-Trois-Pierres, la ferme du Santropol Roulant et Cultiver l’Espoir.

En 2023, le pôle nourricier a fait appel à la Coop Carbone afin de structurer son service de livraison. La firme spécialisée en mobilité durable accompagne le pôle nourricier afin d’optimiser ses routes de livraison et de diminuer les émissions de GES liées au transport.

Des partenaires engagés et séduits

Le pôle parvient à mobiliser des partenaires institutionnels désireux de s’approvisionner en fruits et légumes autrement. C’est dans cette volonté de bâtir un système alimentaire de proximité, avec des aliments frais et biologiques, que le pôle réussit à séduire et convaincre ses partenaires de se joindre au projet.

« Les fruits et légumes ont une durée de vie phénoménale par rapport à ce que l’on retrouve chez d’autres distributeurs de par le fait qu’ils sont cueillis à la dernière minute avant de nous être acheminés. » Geneviève Dulude, cheffe de service, activités alimentation et nutrition clinique de l’Institut de cardiologie de Montréal

crédit photo : Myriam Baril Tessier

La saison 2023 démarre d’ailleurs en force pour l’OBNL avec une nouvelle identité visuelle et un premier site web. Fière de son succès, l’équipe derrière le projet compte augmenter ses partenaires, autant du côté des acheteurs institutionnels que des fermes participantes. Vous souhaitez vous aussi vous approvisionner en fruits et légumes frais? Ou vous avez une ferme dans l’Ouest-de-l’Île et vous voudriez vous joindre aux fournisseurs en circuit court?

Consultez le site web du pôle nourricier de l'aube pour plus d’informations

epinards de la ferme a l'hopital

Catherine Parke vous embarque à la découverte des projets régionaux inspirants et vous fait découvrir les enjeux réels qui se cachent derrières nos aliments.